Katherine O to add higher res files

 

ERDO et la Banque canadienne de grains

Canadian Foodgrains Bank Logo

ERDO est un membre fondateur de la Banque canadienne de grains.  En faisant partie de la Banque canadienne de grains, 15 dénominations religieuses et agences confessionnelles canadiennes travaillent en collaboration et mettent leurs ressources en commun pour apporter une réponse chrétienne à la faim. Grâce à notre participation, les dons en faveur de l’aide et de la sécurité alimentaire peuvent être multipliés grâce aux fonds de contrepartie mis en place par le Gouvernement canadien au travers de l’ACDI (Agence canadienne de développement international).

La façon la plus simple de se représenter la Banque canadienne de grains est de penser à une banque !

Chacune des 15 dénominations religieuses dispose de son propre compte.  C’est avec les fonds (capitaux propres) que chaque partenaire a dans son compte que nous sommes en mesure d’apporter secours et aide d’urgence alimentaires et de mettre en place des programmes agricoles dans des régions souffrant d’insécurité alimentaire. Le but dans chaque situation est de développer des stratégies à plus long terme en matière de sécurité alimentaire pour permettre aux communautés de s’alimenter elles-mêmes.

Il existe plusieurs façons d’accroître les ressources financières d’ERDO :

  1. Les dons en espèces directement auprès de la BCG et dirigés vers le compte ERDO-APDC (reçus par la BCG)
  2. Les dons en espèces adressés directement à ERDO (reçus par ERDO) et destinés aux programmes d’aide alimentaire
  3. Les dons de grains offerts par des agriculteurs à leurs silos (la plupart des silos au Canada connaissent la BCG et vont récupérer le grain et destiner le bénéfice au compte ERDO-APDC de la BCG si on le leur a demandé). Ces dons de grains sont récoltés par la BCG.

Nous encourageons les particuliers, les églises et les groupes à considérer les projets de culture de la communauté ainsi que les événements de collecte de fonds comme moyens d’accroître les ressources qui aideront ERDO à répondre au problème de la faim. Habituellement, cela implique des communautés agricoles qui consacrent un champ ou une partie de leur récolte à ERDO. C’est toujours une bonne façon d’aider mais les projets de collecte de fonds dans les régions rurales et urbaines peuvent avoir un bénéfice plus important lorsque les fonds recueillis sont reversés à l’œuvre d’ERDO par le biais de la BCG. En fait, chaque dollar recueilli a le potentiel d’avoir 5 fois plus d’impact !

Comme nous travaillons à l’étranger et que nous mettons en œuvre des programmes d’aide alimentaire, nous finançons ces programmes avec notre compte à la BCG. Pour les projets approuvés, le Gouvernement canadien (ACDI) multiplie par 4 les ressources d’ERDO. Ainsi, si nous avons un programme d’aide alimentaire dans les écoles qui va coûter 100 000$, nous avons besoin de prendre 20 000 $ sur notre compte et l’ACDI fournit le reste, soit 80 000 $.

 

 

© 2012 ERDO (Secours d’urgence et développement outremer)  |  Numéro d’organisme de charité canadien : 87591 2701 RR0001

Male Garçon
Female Fille
Boy Garçon
Girl Fille
Cambodia Cambodge
Bangladesh Bangladesh
Brazil Brésil
Burkina Faso Burkina Faso
Congo Congo
Haiti Haiti
India Inde
Senegal Sénégal
South Africa Afrique du Sud
Tanzania Tanzanie
Thailand Thaïlande
Zambia Zambie
I’m already a sponsor

Je suis déjà parrain

Ethiopia Éthiopie
Other Autre
New Nouveau