Katherine O to add higher res files

 

 

 

 

 

Dons par testament

Après avoir pris soin de ceux qui vous sont chers, vous pouvez donner à des organisations et ministères que vous soutenez. Quelles que soient vos ressources financières, ERDO propose la formule de dons planifiés afin de vous donner l’occasion de faire une différence durable dans la vie d’enfants et de familles dans le besoin.

Voici quelques éléments que vous pourrez prendre en compte dans ce processus de dons planifiés. Vous seul pouvez décider de ce qui correspond le mieux à vos besoins, à ceux des autres membres de votre famille et autres personnes à votre charge. Ces informations ne prétendent toutefois nullement remplacer les conseils de votre conseiller juridique.

Dans cette section, nous décrirons certains des dons qui peuvent faire progresser l’œuvre d’ERDO au service des enfants et des familles dans le besoin.

Dons spécifiques pour enfants

Si nous sommes conscients que certains donateurs voudraient faire des demandes très précises concernant le soutien de tel ou tel enfant, ERDO n’est pas en mesure de gérer cela efficacement. Il est parfois impossible de retrouver la trace d’un enfant qui a terminé notre programme de parrainage ou a quitté la région; une telle recherche représente un important fardeau administratif. Quand des enfants sont désignés par leur nom et ne peuvent être localisés, ERDO doit alors travailler avec des exécuteurs testamentaires pour trouver d’autres solutions afin de respecter l’intention du don offert lors d’une succession. Pour cette raison et bien d’autres, nous vous demandons respectueusement de ne pas assigner votre don à un enfant précis.

Dons assignés à un certain pays

Nous n’encourageons pas non plus à faire un don pour un pays précis où ERDO travaille actuellement. Il arrive qu’à cause de l’instabilité politique, de la guerre ou de quelque autre facteur, des organismes tels que le nôtre soient contraints de suspendre ou de retirer les opérations ayant lieu dans ce pays. Il est plus utile que votre don soit attribué à une catégorie plus large de ministère.

Les dons les plus utiles au ministère d’ERDO

ERDO est en mesure d’utiliser des dons qui sont soit non dirigés, ou dirigés vers des catégories plus larges d’activité, ce qui nous permet de les attribuer là où le besoin est le plus urgent au moment où nous recevons le don. Une catégorie non dirigée peut être par exemple formulée ainsi : « pour la mission d’ERDO au service des pauvres » ou «  au plus urgent ».

Voici quelques-uns des catégories plus larges vers lesquelles vous pourriez diriger votre don :

« pour le soutien des enfants »

« pour l’éducation »

« pour l’eau potable »

« pour des activités de développement communautaire »

« pour des activités de développement des compétences »

« pour l’aide alimentaire et/ou la sécurité alimentaire », etc.

Les domaines où ERDO est prioritairement engagé sont indiqués sur ce site. Explorez toutes les sections sous l’onglet « Programmes » ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur notre travail.

 

En plus d’une recherche personnelle sur notre site et des échanges  que vous pourriez avoir par téléphone ou courriel concernant la planification testamentaire, certains donateurs désireux d’inclure ERDO dans leur testament viennent parfois nous rendre visite dans nos bureaux ou recevoir chez eux un membre de notre personnel. Cela nous permet de mieux expliquer notre ministère et d’offrir une meilleure compréhension du travail que nous réalisons actuellement dans plus de 30 pays. Sachez que nous sommes en mesure de répondre à toutes vos questions, quelle qu’en soit la nature, concernant notre travail humanitaire, et que nous le ferons volontiers. Dans cette section, nous décrirons certaines des approches de don que vous pourrez discuter avec votre famille et votre conseiller juridique :

Legs spécifique

Ce type de legs est la forme la plus fréquemment reçue par ERDO. Le donateur peut préciser un certain montant d’argent, ou un pourcentage de ses biens ou d’une propriété spécifique, d’un bien immobilier ou mobilier.

Legs résiduel

Avec ce type de legs, vous pouvez orienter une partie du solde de vos biens que vous souhaitez donner à ERDO après avoir donné ce qui a été convenu aux autres bénéficiaires.

Legs éventuel

Ce type de legs permet à ERDO de recevoir tout ou une partie de vos biens en cas de décès préalable de certains autres bénéficiaires.

Legs résiduel en usufruit

Ce type de legs permet qu’ERDO soit le bénéficiaire ultime de vos biens, après que certains autres bénéficiaires aient pu faire usage des revenus générés par vos biens de leur vivant.

Considérez ce que sont vos options alors que vous planifiez l’avenir :

  • Les dons par testament réduisent les frais d’homologation et les taxes dues sur vos biens.
  • Le don par assurance vie vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux
  • Le transfert de titres de placement (actions et fonds communs) dirigé vers ERDO vous permet de faire un don plus important tout en allégeant l’impôt sur les gains en capital.
  • Les avantages d’une rente de bienfaisance sont les suivants : un revenu garanti à vie; un don immédiat pour le soutien du travail d’ERDO; un reçu aux fins de l’impôt pour la portion du don couverte par la rente; et un revenu partiellement exempté de taxes.
  • En désignant ERDO comme bénéficiaire d’un fonds de retraite tel qu’un REER ou un FERR, vous recevrez un reçu aux fins de l’impôt qui allègera la charge fiscale de vos héritiers.
  • Créez une dotation avec un montant substantiel à partir de vos biens et assurez-vous ainsi que votre héritage dure plusieurs générations. Un fonds de dotation peut être mis en commun et vos dotations personnelles peuvent ne nécessiter qu’une contribution minimale.

 

N’oubliez pas ces deux points importants en planifiant votre succession :

  • Vous ne pouvez pas attribuer le déboursement de vos biens si vous n’avez pas fait de testament légal.
  • Votre testament devrait être ajusté au fur et à mesure que votre vie évolue. Par exemple, lors d’un mariage, d’un divorce, d’une naissance ou d’un décès, ou d’une augmentation ou diminution importante de vos possessions.

 

Nous espérons que ces renseignements vous auront été utiles alors que vous envisagez la possibilité d’un don dans le cadre de la préparation de votre testament. Si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit, veuillez contacter ERDO par courriel à info@erdo.ca, ou par téléphone au numéro gratuit suivant : 1-800-779-7262.

 

 

© 2012 ERDO (Secours d’urgence et développement outremer)  |  Numéro d’organisme de charité canadien : 87591 2701 RR0001

Male Garçon
Female Fille
Boy Garçon
Girl Fille
Cambodia Cambodge
Bangladesh Bangladesh
Brazil Brésil
Burkina Faso Burkina Faso
Congo Congo
Haiti Haiti
India Inde
Senegal Sénégal
South Africa Afrique du Sud
Tanzania Tanzanie
Thailand Thaïlande
Zambia Zambie
I’m already a sponsor

Je suis déjà parrain

Ethiopia Éthiopie
Other Autre
New Nouveau