Katherine O to add higher res files

 

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes concernant ERDO.  En cliquant sur le texte en hyperlien ci-dessous, vous serez dirigé vers davantage de détails concernant les sujets qui vous intéressent. Si vous avez des questions précises concernant ChildCARE Plus, le programme de parrainage d’enfants d’ERDO, vous pouvez les obtenir directement en cliquant ici.

Questions générales

Que signifie le nom ERDO?

ERDO est un sigle signifiant Emergency Relief and Development Overseas (Secours d’urgence et développement outremer). Notre nom résume les quatre domaines de notre action – parrainage d’enfants, secours alimentaire, aide au développement et secours d’urgence. Là où sévissent la pauvreté, la faim, les désastres et l’injustice, ERDO est présent en votre nom pour « faire du bien ».

Dans combien de pays travaille ERDO?

ERDO est à l’œuvre dans plus de 30 pays du monde en même temps, apportant un secours d’urgence lors de désastres naturels et de conflits tout en continuant d’aider des familles à surmonter les défis de la pauvreté afin de bâtir un avenir meilleur. Notre programme ChildCARE Plus opère actuellement dans 28 pays et certains de nos programmes opèrent également dans d’autres parties du monde par le biais de partenaires dans le ministère. Quand une crise surgit, ces partenariats mondiaux nous permettent d’étendre davantage notre activité et d’intervenir face aux besoins de première urgence, où que cela puisse arriver.

Comment vos fournitures d’urgence et vos fonds sont-ils distribués?

ERDO travaille avec des représentants communautaires vivant là où nous apprenons qu’une crise a frappé. Nous travaillons aussi avec des organismes d’aide d’urgence et au développement, des églises et des organisations. Quand ces fournitures et ces fonds sont réunis, nous évaluons la situation et décidons quels sont les partenaires les mieux à même de nous aider à répondre aux besoins des personnes affectées. Nous faisons ensuite transiter ces vivres et ces fonds par eux afin de fournir nourriture, eau potable, abris d’urgence, counseling et autres aides essentielles à ceux qui souffrent.

Quand je fais un don général à ERDO, comment mon argent est-il utilisé?

Votre don au fonds général d’ERDO soutient des projets et activités importants que nous opérons et qui peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire. Les dons généraux sont d’une importance vitale pour notre travail. Ils garantissent que nos projets de secours et de développement reçoivent les fonds nécessaires pour répondre aux besoins de ceux que nous servons et qui font face à des circonstances désespérantes.

Quand recevrai-je un reçu aux fins de l’impôt pour mon don?

Dons uniques: si vous faites un don unique en ligne, vous recevrez instantanément un reçu par courriel. Nous délivrons habituellement un reçu pour chaque don que vous faites à ERDO.

Dons mensuels : si vous décidez de faire un don à ERDO sur une base mensuelle, afin de réduire les frais administratifs,  ERDO vous enverra un seul reçu à la fin du mois de janvier de l’année calendaire suivante. Ce reçu inclura tout autre don unique fait pendant l’année par courrier ou téléphone.

Comment vous notifier de mon changement d’adresse?

Si vous devez changer votre adresse postale ou mettre à jour certaines de vos informations de contact, vous pouvez créer un compte sur notre site Web sécurisé et changer vos données en ligne. Vous pouvez aussi nous contacter à info@erdo.ca ou au 905-542-7400.

ERDO est-il un organisme canadien de charité enregistré avec un numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance?

Oui, ERDO est un organisme enregistré, et notre numéro d’organisme de charité enregistré délivré par le gouvernement du Canada est le suivant : BN# 87591 2701 RR0001.

Vous pouvez être sûr qu’en donnant à ERDO, vous soutenez un organisme qui gère ses finances de façon responsable et conforme aux principes bibliques. Visitez l’ARC pour mieux connaître l’approche d’ERDO.

ERDO est-il un membre du Conseil canadien des œuvres de charité chrétiennes (Canadian Council of Christian Charities)?

ERDO est membre associé en bonne et due forme du Conseil canadien des œuvres de charité chrétiennes. En tant que membre associé, nous adhérons aux normes éthiques et de fonctionnement les plus élevées, et apprécions d’être redevables et en association avec d’autres œuvres chrétiennes canadiennes de bienfaisance.

ERDO est-il suivi par un vérificateur indépendant?

Oui. ERDO se soumet à un audit annuel rigoureux par PricewaterhouseCoopers LLP. Les états financiers vérifiés sont disponibles sur ce site Web. 

Qui puis-je contacter pour plus de détails?

Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions. Envoyez-nous un courriel à info@erdo.ca ou appelez-nous au 905-542-7400.

Questions fréquentes concernant le parrainage d’enfants dans le cadre de ChildCARE Plus

Depuis combien d’années ERDO mène-t-il un programme de parrainage d’enfants?

ERDO a mis sur pied des parrainages d’enfants en 1992.

Combien d’enfants sont actuellement parrainés?

Plus de 8 000 enfants sont ainsi aidés par des parrains canadiens qui pourvoient à leurs besoins.

Dans combien de pays le programme de parrainage d’enfants est-il présent?

Nous sommes actuellement présents dans 29 pays avec nos programmes de parrainage. 

Puis-je recevoir un don officiel aux fins de l’impôt pour mon don?

Oui.  ERDO envoie habituellement les reçus d’impôt à la fin janvier ou en février pour tous vos paiements mensuels de parrainage. 

Qui peut parrainer un enfant?

Quiconque veut parrainer des enfants par ERDO peut le faire, quelle que soient ses croyances ou sa dénomination.

Que fournit mon parrainage?

Votre parrainage fournit les éléments essentiels à la vie d’un enfant dans un contexte de pauvreté. Cela inclut fournitures scolaires, eau potable, aliments nourrissants, effets de toilette, traitements et soins médicaux, vaccins, etc. Non seulement l’enfant que vous parrainez sera aidé, mais aussi toute sa famille grâce à votre soutien. Le représentant travaillant dans la région où se trouve l’enfant que vous parrainez veille à ce que votre soutien parvienne directement à cet enfant et sa famille… ils bénéficient ainsi directement de votre aide!

Comment les enfants à parrainer sont-ils choisis?

Les enfants participants à ChildCARE Plus sont des garçons et des filles de toutes races et ethnies. Ce sont des enfants vivant dans une pauvreté extrême et âgés de 0 à 16 ans. Nos ouvriers sur place sont attentionnés et choisissent des enfants vivant dans des circonstances désespérées venant de familles ayant beaucoup d’enfants et peu de ressources; des enfants chefs de leur foyer ou orphelins, hébergés par des gardiens âgés ou gravement malades, ou encore des enfants incapables d’aller à l’école à cause de la pauvreté.

Combien coûte-t-il de parrainer un enfant?

41 $ par mois est le montant fixé pour venir en aide à ces enfants dans le besoin. 

Quel est l’âge maximum d’un enfant que je peux parrainer?

Le programme de parrainage d’enfants d’ERDO est conçu pour répondre aux besoins des enfants et de la jeunesse afin qu’ils soient en mesure de terminer leur scolarité primaire et secondaire. Selon le système éducatif en vigueur dans le pays où vit l’enfant, l’âge moyen où le programme CCP arrive à son terme se situe entre 18 et 22 ans. Un enfant peut quitter le programme plus tôt si sa famille quitte la région, que leur situation familiale s’est améliorée ou que la famille choisit de ne plus y participer.

Qu’arrive-t-il une fois que mon enfant a terminé le programme de parrainage?

Quand l’enfant termine le programme ChildCARE Plus, vous en serez avisé et recevrez le profil et la photo d’un nouvel enfant à parrainer. Si vous ne souhaitez pas faire la transition vers un autre enfant ou que vous préfériez soutenir un autre projet ERDO, veuillez alors nous contacter.

Puis-je envoyer des cadeaux à l’enfant que je parraine?  

S’il est vrai que l’on aime acheter et envoyer des cadeaux à ceux qui nous sont chers, ERDO demande respectueusement aux parrains d’envoyer leur don en argent plutôt que sous forme de biens achetés en magasin. Voici les raisons pour lesquelles nous préférons que le représentant CCP de l’enfant lui achète plutôt un cadeau sur place : il connaît les enfants et peut acheter quelque chose qui correspondra mieux à leurs besoins; les frais de douane sont élevés; il y a des risques de vol ou de perte. Merci de ne jamais envoyer d’argent en espèces dans le courrier. ERDO peut recevoir votre chèque ou votre don par carte de crédit pour l’enfant et transférer le montant en toute sécurité au représentant CCP de l’enfant et assurer ainsi que le cadeau soit acheté et bien choisi.

Dois-je régler ma participation au parrainage chaque mois ou existe-t-il d’autres options?

Vous pouvez également choisir de payer le montant total du parrainage pour l’année en une seule fois, soit un montant de 444 $. 

Si vous souhaitez un autre cycle de paiements comme par exemple à raison de 4 ou 6 paiements dans l’année, veuillez appeler notre bureau gratuitement au 1-800-779-7262 ou nous envoyer un courriel à ccp@erdo.ca.  Notre site Web permet de faire des paiements mensuels ou annuels.

Quelle part du montant de mon don mensuel parvient effectivement à l’enfant?

Avec un des meilleurs ratios parmi les organismes de parrainage d’enfants au Canada, ERDO garantit que 84 % de tous les fonds de parrainage d’enfants vont directement aux soins prodigués à l’enfant que vous parrainez. Le montant restant contribue à la gestion du programme, à l’acheminement des dons et à la communication afin d’encourager d’autres Canadiens à devenir des parrains.

Puis-je écrire à l’enfant que je parraine?

Oui, l’enfant que vous parrainez sera heureux d’avoir de vos nouvelles. Dans votre trousse de bienvenue, vous trouverez tous les détails vous permettant de lui écrire. Gardez cependant à l’esprit que la plupart des lettres et notes devront être traduits dans la langue locale de l’enfant; veillez donc à ne pas être trop long pour aider notre personnel. Vos lettres peuvent être adressées à notre bureau principal à l’adresse suivante :

ChildCARE Plus

2450 Milltower Court

Mississauga, ON

L5N 5Z6

Quelles méthodes de paiement acceptez-vous?

ERDO accepte les cartes MasterCard et Visa ainsi que les paiements préautorisés. Notre site Web sécurisé contient tous les détails utiles pour vous guider dans le choix de votre mode de paiement.

Quel jour du mois mon paiement sera-t-il traité?

Vous pouvez choisir à votre convenance le 1er ou le 15 du mois.

Comment puis-je mettre à jour mes informations de contact et de paiement?

Si vous devez mettre à jour vos informations de contacts ou changer de carte de crédit, ou que la date d’expiration ait changé, veuillez accéder à votre dossier à partir de notre page d’accueil et changer ces données en utilisant notre site Web sécurisé.

Si vous préférez le faire par téléphone, appelez notre département de traitement des dons gratuitement au 1-800-779-7262.

Et si je manque un paiement?

Les circonstances font qu’il peut arriver qu’un paiement n’ait pu être effectué comme prévu. Une carte de crédit peut être refusée pour diverses raisons; si nous ne sommes pas en mesure de traiter votre paiement, nous vous contacterons pour vérifier s’il s’agit d’un problème de date d’expiration, de numéro de carte, etc.

Comment puis-je passer d’un paiement par carte bancaire à des retraits bancaires préautorisés?

Si vous préférez adhérer à notre plan de paiement par retrait préautorisé au 1er ou au 15 du mois, veuillez appeler notre bureau entre 8h30 et 16h30 HE à notre numéro gratuit 1-800-779-7262.  Nous serons très heureux de faire le nécessaire pour vous.

 

© 2012 ERDO (Secours d’urgence et développement outremer)  |  Numéro d’organisme de charité canadien : 87591 2701 RR0001

Male Garçon
Female Fille
Boy Garçon
Girl Fille
Cambodia Cambodge
Bangladesh Bangladesh
Brazil Brésil
Burkina Faso Burkina Faso
Congo Congo
Haiti Haiti
India Inde
Senegal Sénégal
South Africa Afrique du Sud
Tanzania Tanzanie
Thailand Thaïlande
Zambia Zambie
I’m already a sponsor

Je suis déjà parrain

Ethiopia Éthiopie
Other Autre
New Nouveau