Nos programmes en Haïti

En collaboration avec les missionnaires et les partenaires de programmes, ERDO travaille à soulager les populations de l’extrême pauvreté par les programmes présentés sous le profil du pays :

 

Quelques statistiques concernant Haïti :

  • Mortalité infantile : 54,02 décès pour 1000 naissances
  • Densité de médecins : 0,25 médecin pour 1000 habitants
  • Principales maladies infectieuses : Hépatites A et E, fièvre typhoïde, paludisme, fièvre dengue, maladies liées à l’alimentation et à l’eau
  • 18,9 % des enfants de moins de 5 ans sont en-dessous du poids normal
  • 52,9 % de la population sait lire et écrire
  • 80 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté

 


 

ChildCARE Plus à Haïti

Sous la direction des missionnaires Michel et Louise Charbonneau, le programme ChildCARE Plus d’ERDO est offert à plus de 600 enfants à Port au Prince.

Le parrainage de ChildCARE Plus permet aux enfants de recevoir l’amour et les soins qui les aident à sortir de la pauvreté et à bâtir un avenir meilleur.

Pour trouver un enfant à parrainer à Haïti ou dans un autre pays dans le besoin, veuillez cliquer ici

 

Buildings flattened by the earthquake that struck Haiti in January 2010
 
 
After the earthquake, makeshift housing used any available supplies
 
Les premiers jours après le séisme (ci-dessus)
 

Haïti se relève après le tremblement          de terre

 
Building the community centre which also functions as a school
 
 
New housing constructed by ERDO and our partners

Intervention d’urgence à Haïti

Haïti a été bouleversé de façon dramatique par le puissant tremblement de terre qui l’a frappé le 12 janvier 2010. Le séisme a touché les vies de plus de 3 millions de personnes. 200 000 personnes ont péri et 250 000 ont été blessées.

Pour répondre à l’urgence, nous  avons construit des abris provisoires et des espaces adaptés aux enfants où ils ont pu continuer d’aller à l’école alors que leurs bâtiments scolaires étaient trop sérieusement endommagés pour accueillir des élèves.

  • ERDO investit de façon stratégique auprès des communautés haïtiennes et développe des partenariats clés qui aident Haïti à se relever. Tous les projets dans lesquels nous sommes impliqués aident à renforcer le rôle et l’influence des églises locales :
  • Nous soutenons les Charbonneau (missionnaires des APDC)  à Port au Prince  dans la construction de leur centre ministériel qui comprendra une école primaire. Plus de 500 enfants parrainés par le programme ChildCARE Plus reçoivent des repas nourrissants et de l’instruction.
  • Nous assurons le développement communautaire à long terme et la sécurité alimentaire en soutenant des coopératives agricoles orientées vers la production de denrées alimentaires durables. Dans la communauté de Duchity, ERDO a développé un programme de sécurité alimentaire avec la Banque canadienne de grains (BCG) qui a un financement de contrepartie de deux pour un.
  • Nous finançons la construction de silos qui permettront de stocker des denrées alimentaires ainsi que des citernes d’eau.
  • Un projet sanitaire financé par ERDO s’emploie à traiter et à prévenir le choléra pour une communauté de 1500 personnes.
  • Nous construisons des maisons en employant la main d’œuvre locale et en faisant appel à des initiatives pour développer les moyens de subsistance et le bien-être économique.

Nous travaillons fort en votre nom pour être sûrs que les partenariats que nous mettons en place maintenant déboucheront sur d’excellents programmes qui se poursuivront après 2013 et aideront à bâtir un avenir meilleur pour les Haïtiens.

Pour faire un don à ERDO pour aider à la reconstruction en Haïti, s'il vous plaît cliquez ici




 

Aide et sécurité alimentaires

Comme décrit ci-dessus, ERDO a mis en place deux principaux programmes de sécurité alimentaire à Haïti. L’un est établi en partenariat avec le CRWRC, l’autre avec le FIDA/PcH. Aider les Haïtiens à obtenir des récoltes à rendements plus élevés et offrir de la formation et des compétences commerciales font partie des solutions à long terme pour conduire la population vers l’autosuffisance alimentaire.

Pour faire un don aux programmes d’aide et de sécurité alimentaires à Haïti ou dans d’autres parties du monde, veuillez cliquer ici

Pour en savoir plus sur les programmes d’aide et de sécurité alimentaire, veuillez cliquer ici

 

Développement communautaire

ERDO soutient financièrement les missionnaires Michel et Louise Charbonneau pour la construction d’une école primaire dans leur nouveau Centre ministériel. Plus de 500 enfants de notre programme ChildCARE Plus iront à l’école dans leurs locaux.

Le Centre ministériel est vital pour la communauté dans la mesure où il fournit également un environnement sécuritaire et propre pour notre programme alimentaire destiné aux enfants. Celui-ci touche des enfants de la communauté locale qui vivent dans une infâme pauvreté.

Pour faire un don au centre ministériel en Haïti cliquez ici


 

 

© 2012 ERDO (Secours d’urgence et développement outremer)  |  Numéro d’organisme de charité canadien : 87591 2701 RR0001

Male Garçon
Female Fille
Boy Garçon
Girl Fille
Cambodia Cambodge
Bangladesh Bangladesh
Brazil Brésil
Burkina Faso Burkina Faso
Congo Congo
Haiti Haiti
India Inde
Senegal Sénégal
South Africa Afrique du Sud
Tanzania Tanzanie
Thailand Thaïlande
Zambia Zambie
I’m already a sponsor

Je suis déjà parrain

Ethiopia Éthiopie
Other Autre
New Nouveau