Écrire à votre enfant et recevoir ses lettres 

Art from 2011 Christmas Card

Vous êtes tout à fait libre d’écrire ou non à votre filleul, toutefois recevoir un petit mot ou une photo signifie beaucoup pour un enfant. Cela vous permet aussi de mieux le connaître et de réaliser l’impact durable qu’a votre parrainage dans sa jeune vie.

Une fois par an, habituellement en septembre, nous vous enverrons une carte colorée que vous pourrez signer et renvoyer à temps pour Noël à l’enfant que vous parrainez. Certains ajoutent un petit mot et même des autocollants ou décorations. C’est fascinant de voir la créativité et l’amour qui transparaît de ces cartes !

Si vous souhaitez écrire plus souvent à votre enfant, envoyez-lui une petite lettre, des photos de votre famille, une carte postale ou un dessin que vous avez fait.

Vous finirez par recevoir une lettre en réponse et peut-être même une œuvre d’art que vous pourrez accrocher avec fierté sur votre frigo et montrer à vos amis.

Que faut-il écrire à votre enfant ?

Commencer une lettre est quelquefois chose difficile, voici donc quelques suggestions au sujet desquelles vous pourriez écrire :

  • Votre famille
  • Votre saison préférée et à quoi cela ressemble
  • La ville ou le village où vous habitez
  • Ce que vous vouliez faire quand vous étiez à l’école
  • Vos loisirs et centres d’intérêts
  • Vos versets bibliques favoris, et lui dire simplement que vous l’aimez et priez pour lui.

Merci d’éviter les sujets que l’enfant ne comprendrait pas ou qui sont par exemple axés sur les richesses, les vacances, les achats …Vous pouvez aussi lui poser des questions précises ce qui l’aidera à vous répondre.

Où envoyer vos lettres ?

Pour adresser votre lettre, utilisez les informations de votre enfant qui figurent dans votre trousse de bienvenue. Votre lettre doit indiquer votre nom et votre numéro d’identification, de même que le nom complet de votre enfant et son identifiant. Pour votre sécurité et assurer la confidentialité, veuillez n’indiquer aucune adresse de retour ni courriel. Envoyez toute correspondance à ERDO-ChildCARE plus à l’adresse figurant sur le profil de votre enfant ou par courriel à letters@erdo.ca.

Cela peut prendre du temps …

Merci de faire preuve de compréhension car cela peut prendre du temps pour avoir des nouvelles de votre enfant. Dans les pays en développement, la distribution du courrier peut être très différente de ce que nous connaissons chez nous. Par exemple, il peut être difficile de circuler sur les routes pendant plusieurs semaines à cause de la saison des pluies, la période scolaire peut être différente de la nôtre … Nous aurons aussi besoin de traduire vos lettres dans la langue de votre enfant, plusieurs étapes se passent donc entre le moment où vous envoyez votre lettre par la poste et le moment où elle arrive dans les mains impatientes de votre enfant.

Lettres de votre enfant

Les enfants écrivent leurs lettres à des heures programmées par leurs enseignants ou intervenants du programme ChildCARE Plus. Beaucoup d’enfants n’ont pas l’habitude d’écrire des lettres, cette tâche est donc effectuée dans le cadre du programme scolaire qui vise à apprendre à lire et à écrire. Lorsque dans certains cas, les enfants ne sont pas capables d’écrire leur propre lettre, les ouvriers de ChildCARE Plus prendront place avec l’enfant pour l’aider à mettre sur papier ce qu’il veut dire. Beaucoup d’enfants font des dessins ou partagent ce dont ils sont capables de faire.

Vous trouverez ci-dessous des exemples types de lettres que vous pourriez vous attendre à recevoir de votre enfant :

Exemple 1 :

Cher parrain,

Je vous salue dans le nom de Jésus ! J’ai maintenant 14 ans et suis en 8ème année. J’aime étudier les maths, l’anglais et la biologie. J’aide mes parents  durant les vacances en apportant de l’eau et en gardant la maison propre.

Mes plats préférés sont l’ugali, le riz et les pommes de terre. Nos conditions de vie sont difficiles en ce moment parce que le temps a été chaud et sec et il n’y a pas de pluie pour les cultures. Il n’y a pas assez de nourriture pour tout le monde et les choses coûtent cher.

Merci pour votre aide chaque mois. C’est une bénédiction pour moi.

Avec amour, votre enfant, Shukran

Exemple 2 :

Chère Wendy,

Je suis content de vous écrire cette lettre. J’aimerais vous remercier pour le soutien que vous m’apportez. Je suis en quatrième année. Nous aurons nos examens en novembre. Merci pour le sac. Comment va votre famille ? Nous nous allons bien.

Votre ami, Praise

© 2012 ERDO (Secours d’urgence et développement outremer)  |  Numéro d’organisme de charité canadien : 87591 2701 RR0001

Male Garçon
Female Fille
Boy Garçon
Girl Fille
Cambodia Cambodge
Bangladesh Bangladesh
Brazil Brésil
Burkina Faso Burkina Faso
Congo Congo
Haiti Haiti
India Inde
Senegal Sénégal
South Africa Afrique du Sud
Tanzania Tanzanie
Thailand Thaïlande
Zambia Zambie
I’m already a sponsor

Je suis déjà parrain

Ethiopia Éthiopie
Other Autre
New Nouveau