Microfinancement/« Wezesha »

Le Projet Wezesha est un programme de microfinancement ERDO dans l’est de la République Démocratique du Congo. Nous travaillons parmi ceux qui vivent dans une pauvreté extrême, dans un des pays les plus pauvres du monde, en donnant à des femmes ainsi qu’à leur famille les moyens de sortir de la pauvreté.

Nous fournissons des prêts à des femmes afin qu’elles puissent développer leur entreprise et qu’elles puissent ainsi générer davantage de revenus.  Nous travaillons uniquement avec des femmes car, au niveau mondial, les femmes représentent les plus pauvres parmi les pauvres, et les études montrent qu’elles utilisent mieux ces prêts. En les aidant ainsi, nous leur permettons  d’utiliser les compétences qu’elles possèdent déjà pour changer radicalement leur vie et celle de leur famille. Elles ont ainsi un impact positif sur l’ensemble de leurs communautés.

Chaque mois, le Projet Wezesha inscrit davantage de femmes au programme, tout en augmentant le montant des prêts pour les emprunteuses actuelles.

En Septembre 2014, nous avons étendu le projet Wezesha au Burundi! Aidons des femmes du Burundi à recevoir des prêts de microfinancement par nos dons. Plus de détails suivront au fur et à mesure que le programme va de l’avant.

Loans to women in South Kivu, DRC

Quelques faits concernant le projet Wezesha (à ce jour) :

  • Il fut lancé en janvier 2011 à Bukavu
  • Il a permis d’offrir 5500 prêts à 1830 femmes
  • Il a connu un taux de remboursement de 99,9 %
  • Il a permis de créer 32 emplois pour du personnel local
  • Il a permis d’ouvrir 9 postes de prêt à travers la province du Sud Kivu
  • Il a permis de donner 7 200 heures de formation avant prêt.

Ce que signifie Wezesha

En swahili, langue principale de la RDC, « wezesha » signifie « équiper » - et c’est précisément ce que fait le Projet Wezesha; nous équipons des femmes afin qu’elles puissent s’arracher à la pauvreté ainsi que leurs familles. Nous fournissons des prêts à partir de 50 $ pour permettre à des femmes d’utiliser les talents dont elles disposent déjà afin de développer leurs entreprises et ainsi de mieux pourvoir aux besoins de leurs familles.  

Domaines d’activité

Le Projet Wezesha d’ERDO est mis en œuvre dans la province du Sud Kivu en République démocratique de l’Est du Congo. Notre bureau central se trouve à Bukavu, ville d’environ 1,3 million d’habitants qui se situe près de la frontière du Rwanda. Le Congo est un pays qui essaie encore de se relever des affres de la guerre civile. Les milices venues du Rwanda, de l’Ouganda et du Congo rôdent dans les villages  et les campagnes, faisant fuir les populations par le vol, la violence et les crimes sexuels perpétrés contre les femmes. Bukavu est devenu une sorte de refuge pour ces populations déplacées, dont beaucoup sont des femmes qui ont survécu au viol et à la violence sexuelle.

This is Mama Uzima a loan borrower with 9 children who is able to run a store because of her loan.

Le microfinancement vient en aide à ces peuples marginalisés. En prêtant presque exclusivement à des femmes, nous équipons celles qui ont survécu à la violence sexuelle et ont été contraintes de tout quitter en quête de sécurité, afin qu’elles parviennent à pourvoir pour leurs familles au moyen de ces prêts. Notre travail contribue à faire d’une partie de la province de Sud Kivu non seulement un abri loin de la violence, mais aussi un lieu d’opportunité, en dépit des circonstances. Nous avons actuellement trois postes de prêt : deux à Bukavu et un dans le sud près d’Uvira dans un village du nom de Kiliba.

Comment cela fonctionne-t-il

Conseillées par ERDO, ces femmes constituent des groupes de prêt. Ces groupes veillent à la responsabilité financière et au soutien tout au long du processus de prêt et de remboursement. Une fois approuvé, chaque membre reçoit une maison et une visite d’affaire et suit une semaine de formation avant prêt. Ensuite, elles reçoivent leur prêt à partir de 50 $ US. Elles remboursent ce prêt au poste du Projet Wezesha sur une base hebdomadaire, ce qui permet à l’équipe travaillant sur le projet de faire un bon suivi. Une fois le prêt remboursé, les emprunteurs/teuses peuvent demander un nouveau prêt d’un montant qui peut aller jusqu’au double du précédent. Cela les aide à établir des entreprises solides et constitue un bon incitatif à rembourser leur dette.

Impact

Nos études d’impact montrent que les femmes qui bénéficient du programme Wezesha, en général, contribuent aux résultats suivants :

  • 17 % d’augmentation de nombre d’enfants scolarisés
  • 45 % d’augmentation de revenus consacrés à la nourriture
  • 127 % d’augmentation dans les revenus hebdomadaires de ces femmes
  • 128 % d’augmentation dans les économies hebdomadaires

Comment pouvez-vous aider

Davantage de femmes ont fait une demande de prêt que nos finances nous permettent actuellement de satisfaire. Il existe deux nouveaux sites que nous prévoyons de lancer en 2014 et 2015 dans la région d’Uvira dans le Sud-Kivu.

Quand des femmes voient d’autres femmes s’élever au-dessus du niveau de la pauvreté et pourvoir pour leur propre famille, c’est un puissant témoignage. Il y a actuellement une liste d’attente de femmes qui pourraient beaucoup bénéficier d’un petit prêt de 50 $ US. Faites un don maintenant, et aidez une femme pauvre à retrouver sa dignité et à pouvoir aider sa propre famille.

Microfinancement Congo / Foire aux questions Wezesha These loans help small business owners in the DRC to help their own families, and provide dignity to women.

Qui est admissible à un prêt?

Les femmes qui sont dans un besoin désespéré d’aide et occupent actuellement un emploi pour générer des revenus afin de mieux subvenir aux besoins de leurs enfants.

Comment savez-vous que les prêts sont bien utilisés aux fins d’une entreprise?

Une fois qu’un prêt est accordé à une femme, elle devient membre du groupe de prêt constitué d’autres femmes qui bénéficient elles aussi du projet. Le groupe veille à ce que chaque femme utilise les fonds tel que convenu et que chaque prêt individuel soit remboursé selon le calendrier fixé. Ce groupe rencontre aussi régulièrement les employés qui gèrent le projet afin de faire le point avec chaque femme et de voir comment fonctionne le groupe.

Que se passe-t-il si une femme ne rembourse pas son prêt?

Si une femme ne rembourse pas son prêt autrement que pour des circonstances atténuantes, elle n’est plus autorisée à emprunter des fonds du projet et l’ensemble du groupe de prêt ne pourra plus emprunter. Le groupe est responsable de s’assurer que chacun de ses membres rembourse sa part.

Cela semble être une lourde responsabilité pour l’emprunteuse et son groupe de prêt. Savent-elles à quoi elles s’engagent?

Avant qu’une femme soit approuvée pour un prêt, des entrevues ont lieu lors desquelles elle doit expliquer comment elle a l’intention d’utiliser cet argent. Chaque femme assiste à six sessions de formation qui ont lieu deux semaines avant de concrétiser l’emprunt.

Le projet a-t-il connu beaucoup de défauts de paiement?

À ce jour, tous les paiements ont été reçus dans les délais convenus.

Existe-t-il différents niveaux de prêts?

Tout le monde commence par un prêt de base de 50 $. Mais s’ils remboursent leur prêt dans les temps et montrent un bon plan d’affaire s’ils disposent d’un prêt plus important, celui-ci peut alors être accordé. Les niveaux de prêt sont de 50 $, 100 $, 200 $ et d’un maximum de 400 $.

Pour quels genres d’entreprise ces prêts sont-ils utilisés?

Ces entreprises sont très petites… Il peut s’agit de vendre du charbon, de petits kiosques de vente proposant divers articles, de vendeurs qui travaillent le long des routes (légumes, sucre, huile, farine, haricots), de vendeurs ambulants (nourriture, soda, eau, chaussures), d’étals sur les marchés (quincaillerie, vêtements), de cuisiniers de rue (pain frit, œufs cuits), etc.

Comment puis-je contribuer à ce qu’une femme puisse disposer d’un prêt?

En faisant un don de 50 $ ou plus, vous pouvez assurer à une femme un prêt de base. 

 

 

© 2012 ERDO (Secours d’urgence et développement outremer)  |  Numéro d’organisme de charité canadien : 87591 2701 RR0001

Male Garçon
Female Fille
Boy Garçon
Girl Fille
Cambodia Cambodge
Bangladesh Bangladesh
Brazil Brésil
Burkina Faso Burkina Faso
Congo Congo
Haiti Haiti
India Inde
Senegal Sénégal
South Africa Afrique du Sud
Tanzania Tanzanie
Thailand Thaïlande
Zambia Zambie
I’m already a sponsor

Je suis déjà parrain

Ethiopia Éthiopie
Other Autre
New Nouveau