Programmes d’eau potable

Près d’un milliard d’habitants dans le monde n’ont pas accès à de l’eau potable sécuritaire, et boivent ce qu’ils trouvent, quoi que cela puisse contenir. Plus de 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de base tel qu’un lieu où se laver les mains ou des toilettes. La contamination de l’eau utilisée pour un usage domestique – boire, se laver, se baigner, etc. – est étroitement liée au manque d’installations sanitaires adéquates permettant de se débarrasser des déchets humains et d’éviter tout contact avec eux. Les déchets humains dans les sources d’eau font courir aux gens un grand risque d’infection avec des maladies diarrhéiques, qui tuent 4 100 enfants chaque jour ou près de 1,5 million d’enfants chaque année.

Une source pure d’eau dans la communauté peut avoir de nombreux effets positifs :

Bangladesh water well

  • Le manque d’eau potable et d’installations sanitaires adéquates est la plus grande cause de maladie au monde. Les adultes qui boivent à des sources d’eau souillées peuvent tomber trop malades pour prendre soin de leurs enfants, de leurs animaux ou pour pouvoir générer un revenu.
  • Les maladies diarrhéiques tuent 4 100 enfants chaque jour. Les enfants qui boivent de l’eau impure peuvent devenir trop malades pour aller à l’école à cause des parasites et autres contaminants. De l’eau potable dans une école, et des programmes sanitaires permettant de se laver les mains réduisent les risques de maladies contagieuses.
  • Ce sont le plus souvent les enfants et les femmes qui font chercher de l’eau; ils peuvent dès lors marcher moins loin pour trouver de l’eau. Dans un contexte rural, aller chercher de l’eau à des sources isolées peut représenter un risque supplémentaire pour des femmes et des enfants. Un lieu sûr d’approvisionnement en eau dans un village aide à réduire ce risque.
  • Les mères peuvent passer plus de temps à prendre soin de leurs enfants et de leur jardin familial, ou à travailler à leur propre source de revenu.
  • Les jeunes filles peuvent passer plus de temps à l’école si leurs corvées sont ainsi réduites. Elles gagnent ainsi du temps qu’elles peuvent consacrer à la lecture et l’étude.

Les programmes d’eau potable d’ERDO incluent une éducation de base en hygiène et conditions sanitaires.

Apprenez-en davantage sur "LIFE: Just Add Water" (La vie : Ajoutez juste un peu d’eau) en cliquant ici>>

 

© 2012 ERDO (Secours d’urgence et développement outremer)  |  Numéro d’organisme de charité canadien : 87591 2701 RR0001

Male Garçon
Female Fille
Boy Garçon
Girl Fille
Cambodia Cambodge
Bangladesh Bangladesh
Brazil Brésil
Burkina Faso Burkina Faso
Congo Congo
Haiti Haiti
India Inde
Senegal Sénégal
South Africa Afrique du Sud
Tanzania Tanzanie
Thailand Thaïlande
Zambia Zambie
I’m already a sponsor

Je suis déjà parrain

Ethiopia Éthiopie
Other Autre
New Nouveau