Nos programmes au Zimbabwe

En collaboration avec les missionnaires et les partenaires de programmes, ERDO travaille à soulager les populations de l’extrême pauvreté par les programmes présentés sous le profil du pays :

 

Quelques statistiques concernant le Zimbabwe :

  • Mortalité infantile : 29,5 décès pour 1000 naissances
  • Densité de médecins : 0,16 médecin pour 1000 habitants
  • Principales maladies infectieuses : Hépatite A, fièvre typhoïde, paludisme, maladies liées à l’alimentation et à l’eau
  • 14 % des enfants de moins de 5 ans sont en-dessous du poids normal
  • 90,7 % de la population sait lire et écrire
  • 68 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté

 

ChildCARE Plus au Zimbabwe

ERDO œuvre en partenariat avec le ministère Child Care, les Assemblées de la Pentecôte du Zimbabwe et le Village de l’Espoir de Harare pour offrir le programme ChildCARE Plus à 470 enfants.

Le ministère Child Care du Zimbabwe prend soin d’enfants extrêmement vulnérables qui vivent avec leurs familles dans le sud du pays, une région marquée par la sécheresse. Grâce aux parrainages, ces enfants peuvent aller à l’école, être nourris et soignés.

Les Assemblées de la Pentecôte du Zimbabwe prennent soin d’enfants vulnérables en faisant appel au réseau d’églises du pays. Ces enfants vivent avec leurs familles et le parrainage leur permet d’aller à l’école.

Village de l’Espoir – Harare

La plupart des enfants pris en charge par nos programmes au Zimbabwe vivent avec leurs familles dans des communautés partout dans le pays, toutefois il y a également des orphelins ou des enfants incapables de vivre dans un cadre familial. Le Village de l’Espoir d’Harare, capitale du Zimbabwe, donne à ces enfants un foyer sécuritaire et aimant. Ceux-ci vivent dans des maisons avec une maman qui prend soin d’eux et vont à l’école du Village. En plus des enfants qui vivent au Village, le parrainage est aussi offert à des enfants de la communauté environnante, leur permettant ainsi de recevoir une excellente éducation et un repas quotidien à l’école primaire et secondaire située dans le village. Ce sont les missionnaires Gaye et Elizabeth Norrie qui dirigent ce Village de l’Espoir.

Pour parrainer un enfant au Zimbabwe ou dans un autre pays dans le besoin, veuillez cliquer ici.

 

 

Aide et sécurité alimentaires

En partenariat avec la Banque canadienne de grains, ERDO a mis en place un programme de distribution de repas à l’école qui atteint 17 000 enfants chaque jour. Ce programme qui est géré par le ministère Child Care, partenaire d’ERDO, touche des communautés où beaucoup de familles ne peuvent même pas donner un repas complet par jour à leurs enfants. On offre à ces enfants une céréale mixte très nutritive appelée CSB (mélange de maïs et de soja). Le programme est établi dans le sud du Zimbabwe, dans les régions de Tshlotshlo et Esibobvu et fonctionne dans 16 écoles de communautés rurales.

ERDO soutient aussi un programme d’alimentation plus petit pour les enfants de la communauté d’Harare, il est sous la direction des missionnaires des APDC Gaye et Elizabeth Norrie.

ERDO cherche aussi à aider les communautés à augmenter la quantité et la variété des aliments qu’elles sont capables de produire. À Tshlotshlo, au sud du Zimbabwe, en partenariat avec le ministère Child Care, ERDO soutient un programme qui enseigne aux membres de la communauté des techniques agricoles pour conserver l’eau et qui ne fait pas appel à des produits chimiques et énergies coûteux. On  cultive les patates douces, les arachides et les haricots sucrés. Les travaux agricoles sont menés dans 3 des 16 écoles où ERDO a développé ces programmes de distribution de repas.

Pour faire un don en faveur des programmes d’aide alimentaire d’ERDO, veuillez cliquer ici.

 The construction of a borehole at the Villages of Hope site

Développement communautaire – L’accès à l’eau potable

Grâce au soutien du programme LIFE : Just Add Water, 3 puits seront creusés en 2012 sur des sites d’écoles pour desservir les enfants et leurs familles et soutenir les programmes agricoles de l’école : potagers pour nourrir les enfants, marché pour lever des fonds supplémentaires pour les écoles.

ERDO a foré un puits à la communauté de Good Hope. Les mamans qui prennent soin des enfants de ce Village de l’Espoir sont ravies car elles n’ont plus, le matin, à rapporter de l’eau des autres puits dans des seaux pour pouvoir  tirer la chasse d’eau et se laver.

(Photo à gauche : la construction du forage sur le site du Village de l’Espoir)

Pour en savoir plus sur l’importance des programmes d’accès à l’eau potable, veuillez cliquer ici.

Pour en savoir plus sur le projet LIFE : Just Add water et ses réalisations, veuillez cliquer ici.

Pour faire un don en faveur de nos programmes d’accès à l’eau potable, veuillez cliquer ici.

 

 

© 2012 ERDO (Secours d’urgence et développement outremer)  |  Numéro d’organisme de charité canadien : 87591 2701 RR0001

Male Garçon
Female Fille
Boy Garçon
Girl Fille
Cambodia Cambodge
Bangladesh Bangladesh
Brazil Brésil
Burkina Faso Burkina Faso
Congo Congo
Haiti Haiti
India Inde
Senegal Sénégal
South Africa Afrique du Sud
Tanzania Tanzanie
Thailand Thaïlande
Zambia Zambie
I’m already a sponsor

Je suis déjà parrain

Ethiopia Éthiopie
Other Autre
New Nouveau